Conseils en alimentation

Partager l'outil sur :


Méthodes de calcul des rations proposées dans cet outil :

Catégories de chevaux utilisées :

Format équidés utilisés Chevaux de sang Poneys Chevaux de trait
Catégorie de poids (kg poids vif) 450, 500, 550, 600 200, 300, 400 700, 800

Aliments utilisés pour les rations proposées :

Types d'aliments utilisés
Fourrages foin de bonne qualité, foin de qualité moyenne, foin récolte tardive, paille
Aliments traditionnels orge entière, avoine entière, luzerne déshydratée 17, tourteau de soja 46, huile végétale
Aliments du commerce 23 aliments du commerce complémentaires de céréales, 93 aliments du commerce complémentaires de fourrages

Critères nutritionnels utilisés pour les calculs de rations :

SEUIL ROUGE POURQUOI ?

« CONSULTER DES RATIONS TYPES ADAPTEES A VOTRE CHEVAL »

Les rations préconisées contenant des seuils orange ou rouge sont acceptables car elles respectent les seuils de tolérance ci-dessous.

« VERIFIER LA RATION DE VOTRE CHEVAL »

Dans les rations que vous avez saisies, si des seuils rouges apparaissent en dehors des seuils de tolérance limite (ci-dessous), les rations correspondantes sont alors peu acceptables pour leur distribution.

CRITERES NUTRITIONNELS UTILISES (d'après INRA 2012) Seuil optimal minimum par rapport aux besoins des tables INRA 2011-2012 Seuil optimal maximum par rapport aux besoins des tables INRA 2011-2012 Tolérance acceptable quand les aliments choisis ne permettent pas de respecter le seuil optimal Tolérance limite de dépassement des seuils maximum
Consommation ou quantité totale de Matière Sèche (MS) kg MS basse de la catégorie équidé kg MS haute de la catégorie équidé ≤ 10% quantité MS haute
≥ -10% quantité MS basse
UFC ≥ -5% ≤ 5% ≥ -10% / <-5%
> +5% / ≤ +10%
MADC ≥ -5% ≤ 50% ≥ -10% / <-5% ≤ +70%
Rapport MADC/UFC 100% du besoin de la catégorie 120 : adultes et poulains 6-12 mois
130 : poulinières et poulains > 12 mois
< seuil besoin du cheval jusqu'à < -10% besoin Pas de minimum, ni maximum
Ca ≥ -10% Croissance ≤ +25%
Adulte ≤ +50%
Adulte > +25% et ≤ +50% Adulte ≥ -10% et ≤ +80%
P ≥ -10% Croissance ≤ +25%
Adulte ≤ +50%
> +25% et ≤ +50% ≥ -10% et ≤+80%
Ca/P ≥ -5% du besoin de la catégorie < 3 < 1 et > 3
Taux de fourrage dans la ration
Poulinière ≥ 50% ≤ 100% Adulte <-5%/ ≥ -10%
Adulte entretien ou travail ≥ 35% ≤ 100%
poulain < 12 mois ≥ 40% ≤ 75% Croissance > +5% taux maxi
poulain > 12 mois ≥ 75% ≤ 90%
Taux d'huile 0 ≤ 5% de la quantité totale en kg MS des concentrés de la ration ≤ 7% des concentrés de la ration
Taux de paille 0 ≤ 30% de la quantité totale en kg MS des fourrages de la ration ≤ 60% des fourrages

Minéraux et vitamines

Dans les rations à base d’aliments traditionnels, il est conseillé de distribuer un AMV (Aliment Minéral Vitaminé) pour corriger les déficits en minéraux, oligo-éléments et vitamines (surtout pour les poulinières et les poulains).
Echelle de teneurs indicatives convenant pour chevaux :

AMV P Ca Mg Na Cu Co Zn Mn Vit A Vit D
100g/jour 5-12% 8-25% 3-4% 5-12% 400 à 1 000 mg/kg 15-25 mg/kg 1 500-5 000 mg/kg 0-2 000 mg/kg 200 000 à
750 000 UI/kg
37 000 à
150 000 UI/kg

Lorsque la ration est composée d’un aliment concentré du commerce, les apports en minéraux et vitamines sont inclus.

Comment choisir un Aliment Minéral Vitaminé (AMV) ?

L’AMV permet de rééquilibrer la ration en minéraux, oligo-éléments et vitamines lorsqu’il y a un déficit dans la ration à base d’aliments traditionnels.
Exemple 1 : composition
Par exemple, un AMV de composition Ca 16%, P 8%, Mg 3 % apporte respectivement 160 g de Ca, 80 g de P et 30 g de Mg par kg d’AMV. Ainsi pour supplémenter de 10 g de Ca manquant dans une ration, il faudra apporter : 10/160= 0.0625 kg soit 62 g/ jour de cet AMV, soit total de la complémentation : 10 g Ca, (0.0625 x 80) = 5 g de P, (0.0625 x 30) = 1.875 g de Mg.

Exemple 2 : calcul de la correction avec un AMV
Besoins journaliers de 31 g Ca et apport de la ration sans AMV de 22 g. Le déficit est de 31-22 = 9 g/jour. Quantité d’AMV à distribuer en fonction du pourcentage de calcium dans un AMV : Quantité d’AMV en g/jour = (déficit en Ca x 100)/ % de calcium dans l’AMV. Par exemple, avec un AMV de type 12% Ca, 8% P, la quantité à apporter est de (9 x 100)/12 = 75 g/ jour

Si le déficit est faible, moins de 10-20 %, il est conseillé de mettre à disposition des chevaux un bloc à lécher riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Estimer la note d’état corporel

Apprécier régulièrement l’état corporel avec l’outil estimer l’état corporel pour ajuster la ration journalière et limiter l’embonpoint. Lorsque la note d’état corporel (NEC) est <2 ou >4 sur une échelle de 5, la ration ici proposée ne conviendra pas. Le cas échéant, veuillez vous reporter à l’outil equinration (disponible prochainement).

Importance du fourrage

Le cheval est un herbivore. Il est indispensable de lui fournir entre 1,5 à 2% de son poids en kg de matière sèche par jour pour garantir sa bonne santé digestive. L’apport de fourrages est indispensable et participe à la prévention des ulcères.

Or les besoins recommandés INRA peuvent être inférieures (pour certains chevaux) aux 1,5 à 2% du poids en fourrages puisque les quantités totales de MS recommandées min et max de matières sèches/poids cheval sont inférieures.
Exemple:
- le cheval à l'entretien (min en CI correspond à 1,5% - et le max à 1,9%),
- le cheval de trait en croissance de 6 à 12 mois (min CI =1,06% - max CI 1,19 %)
Les capacités d’ingestion totales en MS sont dépendantes du stage physiologique de l’animal c’est-à-dire du rapport énergie/quantités de MS ingérables et de la capacité/maturité du tube digestif à digérer des aliments riches en fibres.

La durée d'ingestion augmentée avec la distribution de fourrages, réduit l'ennui et limite ainsi l'apparition de stéréotypies (tics).

Temps d’ingestion

Le cheval passe au naturel 12 à 15h/24h à manger. L’apport de fourrage peut être réalisé à volonté ou réparti au cours des 24h pour qu'il ne reste pas à jeun plus de 4h d’affilée. La ration du soir sera équivalente à 50% de la quantité journalière distribuée. On peut utiliser un dispositif pour allonger le temps d’ingestion (filet à petites mailles, …).

Eau et sel à disposition

La mise à disposition d’eau propre en permanence, (même avant l’effort) est indispensable au bon fonctionnement du système digestif. Disposer aussi un bloc de sel (NaCl) à l’abri des intempéries et des déjections.

Volume et quantité

Peser le contenant utilisé à vide puis plein pour connaître la quantité d’aliment correspondant au volume utilisé pour chaque aliment. La ration ici proposée est en kilo brut. Un litre d’avoine et un litre de granulé n’ont pas le même poids.

Fractionnement de la ration journalière

Distribuer des petites quantités par repas (< 4 litres/repas) et multiplier le nombre de repas dans la journée.

Ordre des repas

Distribuer le fourrage avant le concentré pour favoriser la digestion de ce dernier dans l’intestin grêle.

Repas et exercice

Ne pas faire travailler un cheval à jeun. Distribuer un repas de 2 kg de fourrages avant le travail surtout s’il était à jeun depuis plus de 2 heures. Privilégier la distribution des concentrés après l’exercice lorsque le cheval a retrouvé sa respiration normale au repos et qu’il ne transpire plus. L’apport de fourrage est aussi conseillé après l’exercice. Le concentré devra être distribué au moins 4 à 5 heures avant un exercice intense.

Position de l’encolure pendant l’ingestion

Une posture naturelle, encolure vers le bas, limite notamment le risque de bouchon œsophagien et favorise l’élimination des poussières inhalées lors de l’ingestion des aliments.

Transition alimentaire

A chaque changement d’aliment, y compris les fourrages, il est nécessaire de pratiquer une transition en incorporant progressivement les nouveaux aliments sur une période de 10 à 15 jours.

Maladies liées à l’alimentation

Si votre cheval présente des signes de mauvaise santé et que la ration vous semble équilibrée, demandez conseil à votre vétérinaire.

Définitions

Luzerne déshydratée 17 : contient 17% de Matières Azotées Totales ou protéines brutes
Tourteau de soja 46 : contient 46% de protéines et matières grasses

MS : Matière Sèche, ex : le foin contient 85% de MS et 15% d’humidité. Lorsque le taux de MS n’est pas indiqué sur une étiquette d’aliment, prendre par défaut 88% de MS et 12% d’humidité.
UFC : Unité Fourragère Cheval, unité du système de rationnement INRA – (France), représente la quantité d’énergie nette d’un kilo d’aliment qui permet de couvrir les dépenses d’entretien et de production. L’énergie nette correspond à l’énergie initiale des aliments moins les pertes d’énergie par les fèces, l’urine, la chaleur et le méthane résultant de la digestion. La référence est 1 UFC = 1 kg d’orge brut, soit 2250 kcalories.
MAT : Matières Azotées Totales, quantités de protéines totales ou protéines brutes contenues dans un aliment.
MADC : Matières Azotées Digestibles Cheval, unité du système de rationnement INRA – (France), représente la quantité de protéines totales ingérées moins les matières azotées perdues dans les fèces. Attention ce critère ne représente pas la qualité des Acides Aminés apportés par les aliments.

En savoir plus sur le rationnement alimentaire : equipedia.fr.

Elaborer une ration